Vant Bef Info brèves VBI
Dans un communiqué officiel publié samedi, le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, s’est félicité de la participation d’Haïti à la 15e édition du Festival des Arts de la Caraïbe (Carifesta XV), tenue cette année à la Barbade.
Port-au-Prince, le 30 août 2025. ‘Ce grand rendez-vous culturel régional a offert à Haïti non seulement une plateforme d’expression artistique, mais aussi une opportunité de rayonnement diplomatique à travers la culture.
Selon le communiqué, la décision de prendre part à cet événement a été mûrement réfléchie et guidée par une volonté de rigueur, de sobriété et d’efficacité. Elle traduit l’engagement du CPT et du gouvernement à promouvoir l’image du pays tout en assurant une gestion responsable des ressources de l’État.
Dans un contexte national difficile, marqué par l’insécurité et les urgences sociales, Haïti a fait le choix d’une délégation réduite, mais représentative. Ce choix symbolise à la fois les réalités du moment et la ferme volonté du pays de demeurer actif sur la scène régionale.
À travers cette participation, Haïti a réaffirmé sa détermination à :
rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire ;
organiser des élections libres, inclusives et crédibles ;
restaurer la stabilité démocratique ;
assurer la rentrée scolaire et accompagner le retour des personnes déplacées.
Coordonnée par les ministères du Tourisme et de la Culture, la présence haïtienne à la Carifesta XV a mis en lumière la richesse, la créativité et la résilience des artistes et artisans du pays. Le numéro 1 du CPT, M. Laurent Saint-Cyr, a rendu un hommage appuyé à ces femmes et ces hommes qui, par leur talent, ont offert à la Caraïbe une éclatante vitrine de l’identité culturelle haïtienne.
Il a également exprimé sa gratitude à la Première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, ainsi qu’au peuple barbadien, pour leur accueil chaleureux et leur contribution à la réussite de cette édition du festival.
« Vive la culture haïtienne, vive nos artistes et nos artisans, vive la Caraïbe ! », conclut le communiqué.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)