Gazette Haiti.com
Un conseil des ministres valide le déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti, révèle le Miami Herald. Un conseil des ministres dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry a validé jeudi soir l’envoi d’une force étrangère en Haïti, selon les révélations du journal américain Miami Hérald qui précise que la demande formelle devrait été faite ce vendredi.


Réuni hier jeudi, le gouvernement haïtien a convenu de faire la demande d'assistance militaire à la communauté internationale, selon plusieurs sources citées par le Miami Herald. La demande écrite devrait être envoyée aux alliés d'Haïti vendredi.
Selon le journal américain, le gouvernement ne précise pas d'où devraient provenir les forces armées, seulement cette aide est nécessaire pour permettre au carburant de sortir du Terminal Varreux pour atteindre les Stations-Service. Ce, pour répondre aux obligations quotidiennes de la population et faire face à l’épidémie du choléra en Haïti.
Les ministres du gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry se disent « alarmés par les risques d’une crise humanitaire majeure due au brusque constat de la résurgence du choléra, ajoutée à la détérioration accélérée de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire. »
Aussi, ces ministres ont-ils évoqué « le blocage des terminaux pétroliers par les gangs armés », pour justifier leur décision. Ce qui, selon ledit gouvernement, aura « des conséquences catastrophiques sur le fonctionnement des hôpitaux obligés de fermer leurs portes, sur la disponibilité de l’eau potable, sur les écoles qui n’arrivent pas à accueillir les élèves et sur l’approvisionnement des villes en denrées alimentaires. »
L’article premier de l’arrêté dispose que le premier ministre est autorisé à « solliciter et obtenir des partenaires internationaux d’Haïti un support effectif par le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée, en quantité suffisante, pour stopper sur toute l’étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et de leurs commenditaires. »