Vantbefinfo.com
Dans un contexte d’insécurité alarmante, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) célèbre la journée Mondiale des Télécommunications ede la Société de l’Information, le vendredi 17 mai 2024. Cette journée a été instituée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).


Depuis 1969, la journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque 17 mai. Ce jour marque la création de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et la signature de la première Convention télégraphique internationale de 1865.
Cette année, la journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information instituée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), est célébrée autour du thème : “L’innovation numérique au service du développement durable”.
Dans un communiqué rendu public le vendredi 17 mai 2024, l’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) affirme qu’il célèbre, dans un contexte difficile, cette journée. Cette célébration vise à rappeler le rôle crucial des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le développement socio-économique, ainsi que leur contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations-Unies.
En cette Journée Mondiale des Télécommunications, le CONATEL réaffirme son engagement à promouvoir l’accès équitable aux Technologies de l’Information et de la Communication à travers tout le pays.
Le CONATEL affirme qu’il travaille pour que l’accès à Internet et aux services de communication à haut débit devienne véritablement une pure commodité en Haïti, dans le but de renforcer les capacités des individus, des institutions ainsi que les collectivités, et encourager le développement socio-économique.
Il encourage également l’innovation numérique responsable, mettant l’accent sur des pratiques durables et éthiques dans le développement et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication. L’innovation technologique peut être un puissant moteur de progrès et de création d’emplois pour les jeunes si elle est guidée par des principes de durabilité et de responsabilité sociale.
Le CONATEL réitère sa volonté de tout mettre en œuvre pour que les Technologies de l’Information et de la Communication puissent contribuer à atteindre les objectifs de développement durable.
Il affirme que les chantiers en cours au CONATEL correspondent à l’innovation dans une perspective de développement durable. Le régulateur entend mettre les bouchées doubles pour compléter, dans les plus brefs délais, les projets de renforcement de cyber sécurité, de la mise en œuvre de la signature électronique et de la finalisation du processus de transition vers la télévision numérique, entre autres.
Le thème centré sur l’innovation au service du développement durable devrait être une incitation pour toutes les parties prenantes de l’écosystème des télécommunications en Haïti, soutient le CONATEL.
Ensemble, tous les acteurs peuvent contribuer significativement au développement durable en exploitant le potentiel innovant des Télécommunications et des TIC. Les impacts de ces innovations se feront sentir dans de nombreux domaines tels que : l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture, les finances, et bien d’autres.
Le CONATEL lance un appel à tous les acteurs du secteur des TIC à une collaboration renforcée pour pouvoir exploiter le potentiel des Technologies de l’Information et de la Communication au service du développement durable en Haïti.
Likenton JOSEPH