Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Cayes, Me Jean-Marie Salomon, a déclaré samedi que les rumeurs relatives à sa révocation ou à sa mise en disponibilité pourraient bien avoir un certain fondement.
Il précise cependant que rien n’est encore officiel à ce sujet.
Le chef du parquet avait mis l’action publique en mouvement jeudi dernier contre un homme d’affaires des Cayes, Daniel Evinx, réputé proche du chef de l’Etat et représentant attitré du pouvoir dans le sud, cela pour implication présumée dans une affaire de drogue.
Dénonçant des menaces proférées vendredi par l’homme d’affaires à sa sortie de garde à vue et des appels anonymes allant dans le même sens, Me Salomon exprime son étonnement que Daniel Evinx ait pu être élargi sur la base d’une ordonnance de main levée d’écrou à laquelle il n’a pas accordé son visa réglementaire.
L’inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (PNH), a rejeté vendredi la responsabilité de l’arrestation de l’homme d’affaires sur le commissaire du gouvernement des Cayes. « Daniel Evinx avait plutôt collaboré avec la police en signalant la présence d’un stock de marijuana dans la rade des Cayes », précise Desrosiers, ajoutant que l’intéressé a été remis en liberté après avoir été interrogé par la Brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS) de la PNH et la Drug Enforcement Agency (DEA) des Etats-Unis présente dans le pays. (site radio Kiskeya)