Port-au-Prince, le 18 septembre 2014 – (AHP) – Le directeur général de la PNH, Godson Orélus accompagné de l’inspecteur en chef de la PNH Ralph Stanley Jean-Brice,  a répondu ce jeudi aux questions de la commission justice et sécurité du sénat sur la recrudescence de  l’insécurité  dans plusieurs régions du pays, notamment dans le  centre-ville de Port-au-Prince et dans la ville des Cayes.

Godson Aurelus a  fait savoir que l’institution travaille à remédier à cette situation, annonçant qu'un plan spécial a été élaboré pour la zone métropolitaine en vue de juguler la situation.

Le chef de la police a fait savoir que  l’opération ayant conduit à l’évasion spectaculaire de plus de 300 prisonniers de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, ne visait qu’à libérer l’homme d’affaires et présumé chef de gang Clifford Brand.

Ce dernier allait être repris 48 heures plus tard par la police dominicaine.

Pour Godson Orélus et l'inspecteur Jean-Brice, les autres détenus ont été libérés à des fins  de diversion. Ils ont aussi indiqué que 5 policiers ont été impliqués dans  la mise en œuvre de l’opération et deux d’entre eux auraient fait des aveux.

Plusieurs secteurs ont toutefois fait part de l'évasion d'importants trafiquants de drogue, lors de l'opération.