P-au-P, 3 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) invite les sinistrés du grand Sud à se présenter aux bureaux électoraux départementaux (Bed) et aux bureaux électoraux communaux (Bec), pour déclarer la perte de leur carte d'identification nationale, aux fins de récupération.
Du jeudi 3 au mardi 8 novembre 2016, les victimes doivent se présenter à ces bureaux, précise le Cep, dans une note datée du 2 novembre 2016 et transmise à AlterPresse.
Les informations ainsi recueillies seront transmises à l'Office national d'identification (Oni), le 9 novembre 2016 au plus tard, pour les suites administratives, indique-t-il.
En date du 10 octobre 2016, l'Oni a annoncé l'ouverture d'un registre de doléances ainsi que l'ouverture de deux lignes téléphoniques afin de diligenter la récupération des CIN.
L'office avait assuré, dans cette note, que toute personne ayant déposé ses doléances avant le vendredi 21 octobre, récupérerait sa carte, le vendredi 28 octobre 2016 au plus tard.
Cette procédure simplifiée devait également permettre un recensement des disparus et faciliter l'obtention de certificat de décès par les proches des victimes.
Avec ces nouvelles dispositions, l'organe électoral entend booster le taux de participation et organiser des élections inclusives, en permettant aux victimes de l'ouragan d'exercer leur droit de vote.
Les scrutins pour la présidentielle, le tiers du Sénat et les législatives partielles sont programmés pour les 20 novembre et 29 janvier 2016.