Après 3 jours de discussions, une commission de médiation a finalement choisi par 4 voix sur neuf, lors d'un scrutin secret ce jeudi, le journaliste Jean Clarens Renois du parti UNIR Haïti, pour représenter un large secteur de la communauté protestante à la prochaine présidentielle prévue les 25 octobre et 27 décembre prochains.
Les deux autres finalistes, Jean Chavannes Jeune de la plateforme Canaan, et Jean Palerme Mathurin, de la plateforme politique G 18, ont respectivement obtenu 3 voix et 2 voix sur 9. Les résultats de ces « primaires » réalisées par vote secret, ont été annoncés par le Dr Marie-Guirlène Raymond Charite, membre de la commission de médiation.
Elle a assuré que le candidat choisi va bénéficier de l'accompagnement de la commission, tout au long de la campagne électorale, et devra, en vertu de la résolution adoptée jeudi, recevoir le soutien de tous les autres candidats ayant pris part aux discussions, en cas de qualification pour le second tour de la présidentielle.
Quant aux deux finalistes, ils sont libres, toujours selon la résolution du 2 septembre, de poursuivre la course s'ils le désirent ou désister au profit de Clarens Renois qui a été désigné ce jeudi.
M. Renois a salué le travail accompli par la commission de médiation qui a jeté sur lui son dévolu. Il promet de mériter du choix fait de lui, ajoutant que cette victoire ne fait pas de lui un soliste, mais qu'il compte sur l'appui de la commission et des autres candidats qui sont libres de poursuivre la course.
Le candidat Jean Chavannes Jeune ainsi que le Dr Jean Palerme Mathurin ont salué la victoire du journaliste Clarens Renois et promettent de consulter leurs « bases » respectives pour savoir quel comportement adopter, à savoir s'ils resteront dans la course ou s'ils vont désister au profit de M. Renois.
Deux compagnies de développement d'hôtels, intéressées par Haïti
Vendredi, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme a rencontré Michael Ahmad & Randy Mortensen, deux représentants de compagnies de développement d'hôtels de la Caraïbe, respectivement « Adam Development Urbahn Associated » et « World Wide Village », intéressés par d'éventuels investissements en Haïti.