(HPN) Le Premier ministre désigné Laurent Lamothe devrait obtenir la ratification du sénat dans les prochaines 24 heures (mardi 10 avril), l'assemblée des sénateurs étant convoquée à se prononcer ce mardi. Les membres de la commission qui a analysé les dossiers d'éligibilité de M. Lamothe, quoique divisés, ont donné majoritairement un avis favorable au choix et ont recommandé un vote positif en faveur du candidat.
Les difficultés à sa ratification étant écartées, il a présenté des certificats de résidence montrant qu'il a vécu au pays durant cinq ans, le vote au sénat pourrait cependant être contesté par un groupe minoritaire de parlementaires qui souhaitent que le doute sur la double-nationalité soit levée. Choisi par le président Michel Martelly pour former le prochain gouvernement suite à la démission du Premier ministre Garry Conille, Laurent Lamothe aura, s'il obtient le vote de la chambre, l'obligation de former un gouvernement d'ouverture comme il l'a d'ailleurs promis. L'exigence lui a été faite de se séparer de certains ministres du gouvernement démissionnaire, pour faire de la place aux partis politiques qui exigent pour leur vote un représentant au prochain gouvernement.
Face à la réticence de certains parlementaires, Laurent Lamothe a du négocier sa ratification au Sénat. Il lui restera après le sénat à convaincre aussi la chambre des députés avant de pouvoir franchir les portes de la Primature. Une deuxième ronde de négociation aussi.
Le Premier ministre désigné rencontre des représentants de divers secteurs, en vue de dégager un consensus
Selon les déclarations du sénateur François Lucas Saint vil (INITE) c'est le mardi 10 Avril que le dossier de Mr Laurent Lamothe devrait être soumis au vote de l'Assemblée sénatoriale.
Pendant toute la semaine précédant ce vote, le candidat à la Primature a multiplié les rencontres sous le signe du dialogue tant avec les parlementaires, les représentants de partis politiques et les membres des secteurs organisés de la société (dont les directeurs des associations de journalistes et de médias) en vue de bâtir un consensus plus large. Même les internautes n'ont pas été négligés, Laurent Lamothe s'est prêté volontiers au jeu des questions-réponses sur la Toile. Ainsi, à la question : quelle sera votre politique en vue de réconcilier l'Exécutif et le Parlement [s'il était Premier Ministre] ? Laurent Lamothe a répondu : « Respect et dialogue envers le Parlement, écouter et faire le suivi de leurs projets, en mettant une équipe compétente et dynamique en place pour le suivi des politiques publiques et surtout au niveau des collectivités. En n'oubliant pas les grands projets d'infrastructures et la Décentralisation. » Pour Evans Paul, le leader de la Konvansyon Inite Demokratik (KID) : «... le Premier ministre doit connaitre ses forces et ses faiblesses ; ce qui fait sa force c'est la réputation qu'il s'est faite rapidement à la tête du Ministère des Affaires Étrangères ; sa faiblesse c'est que les Parlementaires ne le connaissent pas. C'est une personne qui a passé beaucoup plus de temps à l'étranger... Il cherche à orienter l'opinion, je trouve ça très intelligent qu'un Premier Ministre sache que ce n'est pas le peuple qui va le faire ratifier, et qu'il est conscient du poids de l'opinion. C'est pourquoi il cherche à orienter cette dernière à son avantage au cours de ses nombreuses rencontres, c'est comme ça que j'analyse la décision de M. Lamothe de rencontrer des secteurs organisés de la société. »
De son côté, l'ex-colonel Himmler Rébu, Dirigeant du Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH) voit dans les démarche du Premier Ministre désigné « ... un message sur son sens de l'ouverture et sa volonté de collaborer avec les autres secteurs de la vie nationale. »
Sauveur Pierre Étienne, le Coordonnateur général de l'OPL pense que «... le Premier Ministre essaie de montrer aux différents secteurs de la société, qu'il est un homme de dialogue, qu'il est ouvert [...]. Il doit obtenir l'appui du plus grand nombre de sièges au niveau des deux Chambres.
Édouard Paultre, Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) estime que ces rencontres « entrent dans le cadre d'une campagne de charme, pour montrer, en quelque sorte, qu'il dialogue avec les secteurs et aux parlementaires qu'il bénéficie d'un soutien de la société » ...
Répondant à une question de la communauté du Net, sur ce que serait son plus grand objectif pour Haïti s'il devenait Premier Ministre, Laurent Lamothe a confié : « Mon objectif principal sera de lutter contre la misère extrême, en venant avec des programmes concrets de création d'emplois, pour le bénéfice de tous ceux qui vivent dans la misère. Ce sera de mettre la sécurité dans le pays en travaillant avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, en travaillant avec la police pour protéger la population. Travailler pour l'intégration sociale, donner aux classes moyennes l'accès au crédit pour développer des petites et moyennes entreprises et globalement, ce sera assurer la bonne gouvernance à la recherche de résultats concrets et directs pour la population. Par exemple en poussant l'agriculture qui représente aujourd'hui 66% des emplois. Nous allons investir dans l'agriculture, nous allons investir dans la filière café, nous allons investir dans les rizières, pour qu'Haïti puisse produire 300,000 tonnes métriques de riz par an, alors qu'aujourd'hui nous n'en produisons que 70,000 ».