Le Premier ministre Laurent S. Lamothe a passé une semaine au Brésil dans le cadre d’une visite officielle d’une semaine en vue d'approfondir les liens avec le gouvernement du Brésil et encourager les investissements privés brésiliens en Haïti et aussi discuter du retrait progressif des militaires brésiliens de la mission onusienne de maintien de la paix.


Au cours de ce séjour qui a pris fin le 25 mai, M. Lamothe s’est entretenu avec de hauts responsables brésiliens tels le conseiller principal aux relations internationales de la présidente Dilma Rousseff, Marco Aurelio Garcia, et le ministre des Relations étrangères Antonio Patriota.
Le Premier ministre Lamothe a rencontré le ministre de la défense du Brésil Celso Amorim. Les discussions ont porté notamment sur la possibilité d’intégrer une force d’ingénierie militaire de coopération en Haïti. Il a aussi sollicité la coopération du Brésil pour la création d’une force policière nationale d’intervention rapide, qui comprendrait 600 hommes.
« Nous sommes ici pour promouvoir la nouvelle Haïti, un pays qui est ouvert aux affaires et qui est disposé à accueillir des investissements brésiliens en particulier ", a déclaré le premier ministre Lamothe.
La ministre du tourisme Stephanie Balmir profitera de sa présence au Brésil pour présenter "Haïti comme une destination unique à des milliers de touristes brésiliens se déplaçant vers les Caraïbes chaque année".
Pour le co-président de la Commission présidentielle sur l'investissement, Gregory Mevs, l'objectif de la visite est aussi d'inviter les compagnies aériennes brésiliennes à s’engager en Haïti, et les industriels brésiliens à investir dans l'industrie textile en Haïti.
La semaine précédente le chef du gouvernement haïtien effectuait une visite officielle à Cuba pour discuter de la coopération entre les deux pays.