L’ancien président d’Haïti et roi autoproclamé du ‘Konpa’ (populaire rythme de danse haïtien), Sweet Micky (Michel Joseph Martelly de son vrai nom) sera absent sur le parcours d’Eastern Parkway, cette année. Jean Joseph, président de l’association chargée d’organiser les festivités du West Indian Day, a confirmé l’absence du chanteur dans une correspondance en date du 22 août.


début de semaine, des Haïtiens-Américains avaient adressé une requête au maire de New-York, M. Bill de Basio pour protester contre la présence cette année du groupe de Michel Martelly (‘Sweet Micky’) aux activités de la parade.
« Sa présence à la parade West Indian est dangereuse pour les femmes et va à l'encontre des valeurs qui font de la ville de New York un endroit où il fait bon vivre », ont déclaré les signataires de la lettre, rédigée en anglais et en français.
La West Indian Day Parade est un évènement culturel organisé chaque premier lundi du mois de septembre à l’occasion de la fête du travail (Labor day). A l’Est de Brooklyn, ce défilé draine sur la grande avenue des milliers de participants majoritairement issus de la Caraïbe et d’Haïti.
Seuls quatre groupes (parmi les haïtiens) ont été retenus pour performer sur les scènes d’Eastern Parkway. Il s’agit de T-vice, Kreyòl-La, Banboche (Costumé) et Tony mix, populaire disc-jockey et autoproclamé « DJ peyi a ».