Samedi, un séisme modéré de magnitude 4.5 sur l'échelle de Ritcher dont l'épicentre était situé à Montecristi (19.787°N 71.477°W) à 12,2 km de profondeur (à 5 km au Nord'Ouest de Villa Vasquez) en République Dominicaine, a été ressenti à 10h25 du matin dans le Nord / Nord-Est d'Haïti, notamment à Ouanamithe, Fort-Liberté, Cap-Haïtien (77km de l'épicentre) et à Dajabón, Montecristi, Villa Vasquez, Santiago Rodriguez, Valverde (Mao) et d'autres villes dans la région Nord du pays voisin.

À Ouanaminthe, la secousse a provoqué un grand moment de confusion et un mouvement de panique, les résidents effrayés s'enfuyaient de leur maison, ayant encore à l'esprit le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui avait dévasté Port-au-Prince et d'autres villes en Haïti.

Le Ministère haïtien de la Défense rappelle qu'Haïti est un pays à risque sismique, situé à la limite de deux grandes plaques tectoniques. Il souligne que de temps à autre de petites secousses peuvent survenir et que malgré ses avancées, la science n'est pas encore été en mesure de déterminer avec précision la date d'un séisme. Précisant que seules les mesures de prévention peuvent s'avérer efficaces lors de telles circonstances.