Vant Bèf Info.com
Les vols des différentes compagnies aériennes vers Haïti restent encore annulés. Selon un rapport du Miami Herald publié ce dimanche 31 mars, les trois principales compagnies aériennes internationales n’envisagent pas une reprise immédiate de leurs activités dans le pays, qui est en proie à une violence sans précédent.
Miami, Floride, le 31 mars 2024 – « Aucun grand transporteur américain n’opérera de vols vers ni depuis la capitale haïtienne », souligne le média floridien. American Airlines, basée à Miami, ainsi que JetBlue Airways et Spirit Airlines ont déclaré que tous les vols vers Port-au-Prince sont annulés en raison des attaques des gangs.
Dans une déclaration officielle, JetBlue Airways affirme que ses vols resteront suspendus au moins jusqu’au vendredi 5 avril. « La sécurité de nos clients et de notre équipage est notre priorité absolue », déclare le communiqué. Les clients de JetBlue sont encouragés à consulter www.jetblue.com pour les dernières mises à jour des frais et de l’état des vols. La compagnie aérienne permet aux clients de changer de destination en annulant et en utilisant leur tarif pour d’autres vols.
Pour les clients d’American Airlines qui avaient l’intention de se rendre à Miami depuis l’aéroport de Port-au-Prince, l’attente se prolongera au moins jusqu’à la mi-avril, rapporte le Miami Herald. Laura Masvidal, porte-parole de la compagnie, a déclaré : « En raison des troubles civils en cours, le transporteur basé à Miami a suspendu ses vols vers Port-au-Prince jusqu’au mercredi 17 avril ». « Nous continuerons de surveiller la situation en mettant la sécurité en priorité et nous ajusterons nos opérations en conséquence », a-t-elle ajouté.
Le porte-parole de Spirit Airlines, Michael Lopardi, a déclaré au Miami Herald que le service du transporteur commercial entre l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood et Port-au-Prince « reste suspendu jusqu’à nouvel ordre », ce qui inclut également le service entre Fort Lauderdale et Cap-Haïtien.
Entre-temps, Sunrise Airways, basée en Haïti, a lancé son service commercial. La compagnie aérienne opère trois fois par semaine entre Cap-Haïtien et Miami pour les personnes munies des documents de voyage appropriés.
Cependant, le voyage reste dangereux pour ceux qui sont bloqués à Port-au-Prince et qui souhaitent se rendre dans le nord du pays. Pour rejoindre un hélicoptère ou un avion au Cap-Haïtien, les passagers doivent emprunter des routes potentiellement dangereuses contrôlées par des gangs.