Samedi 5 mai 2018 ((rezonodwes.com))– La reine Letizia d’Espagne sera en Haïti et en République dominicaine du 20 au 24 mai pour s’informer sur les projets développés dans les deux pays par la coopération espagnole dans des domaines tels que l’égalité des sexes, la gouvernance démocratique ou le développement rural.


Le Secrétaire d’Etat pour la coopération internationale avec l’Amérique latine et les Caraïbes, Fernando Garcia Casas, a annoncé le prochain voyage de la reine, qui sera le troisième dans le domaine de la coopération, après des visites au Honduras et au Salvador en mai 2015 et au Sénégal en décembre de l’année dernière.
Doña Letizia a pris le relais de la reine Sofia, qui a inauguré ce format de visites en 1997 afin de donner une visibilité aux programmes d’aide humanitaire de l’Espagne dans différents pays.
L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid), travaille en Haïti et en République dominicaine depuis la fin des années 1980.
Le voyage de la Reine aura lieu deux mois après l`approbation par le gouvernement espagnol du nouveau plan directeur de la coopération pour la période 2018-2021. Ce plan, par contre, ne dispose pas encore d’un financement défini en attendant l`adoption officielle du budget de l’Etat pour le présent exercice.