Plusieurs personnalités, représentants d’organisations nationales et internationales, exhortent Haïti et la République Dominicaine à reprendre le dialogue autour de l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine.
En effet, à la fin du mois de novembre, le gouvernement dominicain avait décidé de stopper le dialogue sur l’arrêt 168-13 avec les autorités haïtiennes après que la Communauté des Etats de la Caraïbe (CARICOM) avait décidé de suspendre une demande d'adhésion de la République dominicaine jusqu'à ce que Santo-Domingo arrête de violer les droits de citoyenneté des Dominicains d'origine haïtienne.
Selon des informations véhiculées dans la presse dominicaine, le gouvernement dominicain serait favorable à la reprise des discussions avec les autorités haïtiennes.
Le chancelier haïtien Pierre Richard Casimir avait déclaré qu’« Haïti est condamnée à vivre en bon voisinage avec la République Dominicaine ».Il a affirmé qu’il y a lieu pour les deux gouvernements de s’asseoir pour redéfinir la politique migratoire. Le début des négociations pourrait se faire avec une rencontre entre les présidents Michel Martelly et Danilo Medina. Les premières discussions avaient commencé au Venezuela, qui s’est offert comme médiateur.