La Primature, par le biais du ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) M. Anick François Joseph, a organisé une série de rencontres avec l'ensemble des maires de la zone Métropolitaine autour de la problématique de l'insalubrité dans la capitale.


Ces rencontres doivent permettre au gouvernement de trouver la meilleure stratégie pour débarrasser les rues de Port-au-Prince des détritus, d'assainir la vie communale en bâtissant de nouvelles bases solides et pérennes, dit un communiqué de la Primature.
"Ces échanges avec les nouveaux maires montreront sur le terrain l'attention du pouvoir en place envers les municipalités", conclut le communiqué.

 

Vers le renforcement du statut d'Haïti dans la lutte contre le terrorisme, le blanchiment des avoirs et la corruption

• Le Chef de l'Etat rencontre les institutions haïtiennes autour des recommandations du Groupe d'Action Financière de la Caraïbes (GAFIC)

Port-au-Prince, le mercredi 6 juillet 2016 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Camille Edouard, a eu une séance de travail, ce mercredi 6 juillet, au Palais National, avec les institutions haïtiennes concernées, autour de la mise en œuvre et du suivi des recommandations produites par les évaluateurs du Groupe d'Action Financière de la Caraïbes (GAFIC).

A cette réunion à laquelle ont pris part, entre autres, l'Unité Centrale de Renseignements financiers (UCREF), la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD), la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et la Banque de la République d'Haïti (BRH), les autorités ont statué sur les nombreuses taches à accomplir pendant le mois de juillet dans le cadre des dites recommandations, notamment la publication au Moniteur des Arrêtés d'application relatifs à la Loi sur le blanchiment d'argent, la Transmission au Parlement de certains projets de lois (Code Pénal, UCREF) et le Paiement d'arriérés de cotisation.

Le Président de la République a tenu à insister sur la mise en oeuvre d'actions concrètes et célères des institutions haïtiennes concernées en vue de permettre à Haïti, d'ici à novembre 2016, de renforcer son statut parmi les pays luttant activement contre le terrorisme, le blanchissement des avoirs et la corruption.