Port-au-Prince, jeudi 1er Novembre 2016: La Présidence de la République condamne avec la dernière rigueur les incidents survenus dans la ville des Cayes ce mardi 1er novembre qui ont provoqué la mort par balle d'un adolescent de dix ans lors d'une opération de distribution d'aide alimentaire.

 

La Présidence considère que de tels incidents ne traduisent ni le sentiment de partage et de vivre ensemble qu'on connait du peuple haïtien, ni le niveau d'affliction de la population suite aux dégâts, destructions et cicatrices encore ouvertes laissées par cette catastrophe dans les zones affectées.

La Présidence dénonce l'attitude de certains individus qui ont fait montre de mauvaise foi, en tentant à maintes reprises de piller et de vandaliser des convois d'aides humanitaires destinés aux sinistrés de l'ouragan Matthew. Dans son souci de préserver la paix publique et le respect des vies et des biens des citoyens, le Chef de l'Etat exhorte les agents de l'ordre à faire montre du plus grand sens de professionnalisme dans le processus de sécurisation de la distribution de l'aide. Il exige que des dispositions soient immédiatement prises par les autorités policières et judiciaires afin d'identifier et de punir selon la loi les coupables de ces actes condamnables et répréhensibles.

Tout en demandant à la population de garder son calme et sa sérénité dans la distribution de l'aide, la Présidence s'engage à continuer à rester aux côtés des différentes populations sinistrées dans ce contexte difficile. (Bureau de communication Présidence)