13 Février 2014 HCNN
Le ministre haïtien de la Défense nationale , Rodolphe Joazile , a annoncé jeudi que la nouvelle force militaire était maintenant effective avec le lancement des opérations par son corps de génie qui s'est déjà investi dans la construction de routes et dans des activités visant à aider la population de ce pays des Caraïbes dans différentes missions de développement et de protection civile.


Joazile a indiqué qu'une quarantaine d'ingénieurs militaires et autres techniciens menent, sous la direction de leur coordonnateur l'ingénieur Rodrigue Crève-Coeur et leur commandant de base le Lieutenant Ted Wolsby Tesnor, une série de travaux de développement et d'infrastructures pour aider les collectivités dans leur lutte pour surmonter un certain nombre d'obstacles qui ralentissent le progrès.
"La force militaire est maintenant effective et ils ont déjà commencé à effectuer un certain nombre de tâches de développement et communautaire,” a déclaré Joazile HCNN jeudi." Il ne s'agit plus seulement d'un projet, il s'agit maintenant de quelque-chose de concret,” a-t-il dit.
Les autorités haïtiennes ont reconnu qu'ils n'ont pas, pour l'instant, les moyens nécessaires pour mettre en place une force militaire dans tous ses services et composantes, mais ont fait valoir que le fait de lancer la nouvelle force avec l'une de ses très utiles composantes, comme le corps du génie, s'est avéré être très bénéfique et apprécié.
“En général, une force militaire comporte différents services, comme les services aériens , maritimes et terrestres ,” a déclaré Joazile. "Bien sûr, aujourd'hui nous n'avons pas les moyens de les mettre tous en place , mais nous pouvons commencer, comme nous l'avons fait , avec la composante d'ingénierie, pendant que nous recrutons graduellement le personnel et équipons les autres services au fur et à mesure que les moyens deviennent disponibles," a expliqué Joazile à HCNN.
Le Corps du génie militaire construit à 2 km de route qui mène au palais célèbre et historique des 365 portes, une attraction touristique dans le quartier de la Petite Rivière dans la région du Nord de l'Artibonite. L'armée haïtienne érige également ou répare des ponts et pave 6 km supplémentaires de routes menant à la vieille forteresse de la Crête - à-Pierrot.
La nouvelle armée haïtienne , qui est soudainement devenue très populaire dans la région de l'Artibonite où ces militaires sont basés pour l'instant, construit une place publique en dehors de la forteresse Crête-à-Pierrot, qui sera un site de loisirs pour les habitants de la région.