C’est le nom d’une Video 6 Play, Une Heure et 15 Minutes diffusé sur la télé française et qui montre pendant plusieurs semaines la vie de ces gangs qui kidnappent, tuent et font la LOI en Haïti.


Ce qui frappe surtout c‘est que les journalistes-reporter-français ont compris que tout cela ne serait pas possibe si il n’y avait ps une conivence entre les chefs de gangs et le pouvoir en place en Haïti
D’abord on les a fédérés ces gangs: Ils sont devenus le G9 et Fanmi et Alliés , associés les uns aux autres. Il se connaissent se contactent, viennent au secours les uns avec les autres si jamais une action est itenté contre l’un des groupes.
Les gens des communautés où ils vivent leur apportent des armes si ils en manquent. Les enfants servent de liaison ! Leur tête est mise à prix mais cela ne sert à rien.

Ls journalistes français ont realisé des interviews avec des policiers permettant de voir et de mieux comprendre ce qui se passe en réalité.
D’abord les policiers n’ont pas les armes dont disposent les gangs. C‘est comme si ils recevraient leurs ordres non pas de leurs chefs policiers comme eux mais plutôt des chefs de gangs.
Et quand des journalistes parlent de l’argent accordé par le gouvernement pour obtenir une trève de deux mois, l’un des puissants chefs de gangs, IZO, celui de Village de Dieu leur dit au icro d’une station de radio que les journalistes seront kidnappés et qu’il leur apprendra ce qu’on entend par être journaliste.

Oui Haïti la Loi des gangs. Un reportage qui fait du bruit. La situation en Haïti a mis du temps à être connue. Mais elle est sur toutes les antennes européennes, maintenant, depuis le kidnapping des deux religieux français qui ont passé près d’un mois en captivité.

Haiti la Loi des gangs à voir et revoir pour qu’on cesse de dire: “Mais nous ne savions pas !”