Cinq cas de grippe A(H1N1) ont été diagnostiqués dans 3 localités distinctes de la commune frontalière de Anse-à-Pitres (Sud-Est), a informé vendredi la ministre de la Santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume.
La ministre précise que les cas en question ont été identifiés suite à des analyses de laboratoire des sécrétions nasales des personnes affectées. Elle n’a pas indiqué dans quel état se trouvent ces personnes et, notamment, si leur vie est en danger. Deux adolescents figurent parmi ces patients qui présentaient une fièvre aigue de près de 50 degrés.
La ministre de la santé publique informe toutefois que la levée des mesures d’interdiction de produits carnés dominicains réclamée par Santo-Domingo est à l’étude, après les informations apportées par une délégation dominicaine de haut niveau selon lesquelles la grippe qui a déjà fait 5 morts en territoire voisin n’a rien à voir avec la grippe aviaire transmise par le virus H5N1.
La levée des mesures est également envisagée par le ministre de l’Economie et des finances, et ministre a.i. du Commerce et de l’industrie, Wilson Laleau. Celui-ci a annoncé l’envoi d’une mission d’experts en territoire dominicain chargée de déterminer avec les producteurs du pays voisin de nouvelles normes d’exportation de ces produits vers Haïti afin d’éviter que la volaille contaminée n’affecte la production avicole locale.
Depuis l’adoption des mesures, la République dominicaine à déclenché une vaste opération médiatique et diplomatique en vue d’obtenir leur levée, Haïti étant le principal marché de produits avicoles dominicains.