VBI
Le navire Cutter Dependable de la Garde Côtière américaine est arrivé le mercredi 2 février dernier à Port-au-Prince. Il a procédé à la livraison de pièces et de fournitures vitales pour l’entretien et l’amélioration des services de la flotte de la Garde côtière haïtienne, lit-on dans un communiqué publié par l’Ambassade américaine en Haïti. La cargaison comprenait des pièces de réparation essentielles pour le bateau, ainsi que deux moteurs, d’une valeur totale de 200 000 dollars US.


Port-au-Prince, le 9 février 2022.- La Garde côtière américaine a livré des pièces et des fournitures pour un montant de 200 000 dollars américains à la police maritime haïtienne.
Selon un communiqué de presse publié par le bureau de l’Ambassade américaine en Haïti mardi, le Cutter Dependable de la Garde Côtière américaine est arrivé à Port-au-Prince, le mercredi 2 février dernier.
Il a procédé à la livraison de pièces et de fournitures vitales pour l’entretien et l’amélioration des services de la flotte de la Garde côtière haïtienne.
« Après un voyage de sept jours, l’arrivée du Dependable marque la première fois depuis de nombreuses années, qu’un navire de la Garde côtière américaine a accosté en Haïti, démontrant l’engagement durable des États-Unis envers Haïti », poursuit le bureau des affaires publiques de l’Ambassade.
Après l’accostage, les autorités portuaires ont facilité le déchargement de neuf palettes de fret destinées au service de la Garde côtière haïtienne, selon le communiqué. Les matériels fournis par le Bureau de coopération en matière de sécurité de l’ambassade des USA, avec le financement du Commandement du Sud du Département américain de la défense, sont évalués à plus de 200 000 dollars américains.
Cette cargaison comprenait des pièces de réparation essentielles pour le bateau, ainsi que deux moteurs marins. Ces pièces aideront à mettre en place une flotte de la Garde côtière haïtienne pleinement opérationnelle, selon l’ambassade.
« L’équipage du Dependable est fier de se tenir aux côtés de la Garde côtière haïtienne pour dissuader et interdire les activités illicites en mer.
La livraison d’équipements de soutien vitaux représente un engagement durable à aider le gouvernement haïtien à renforcer ses capacités pour mener les missions de sûreté et de sécurité sur ses 1.700 kilomètres de côtes. Notre espoir est que cette visite soit la première d’une longue série alors que notre partenariat continue de se développer », a déclaré l’officier des opérations de la Garde côtière américaine, le lieutenant Frank Williams, cité par le communiqué.
Vant Bèf Info (VBI)