By Emmanuel Pucot Paul
Juno7
L’actrice et réalisatrice Fabienne Colas vient de recevoir à travers sa fondation un financement de 3 millions de dollars du gouvernement canadien. Ce fonds servira à créer l’Institut Festwave avec pour mission d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les professionnels du cinéma et de la télévision et de les aider à construire des carrières réussies et durables.
Au Canada, les Noirs sont largement sous-représentés dans cette industrie. Et selon Statistique Canada, seuls 13 % des artistes sont racialisés, contre 21 % de l’ensemble des travailleurs. Ce qui signifie que les Noirs font face à des obstacles majeurs dans leur parcours professionnel.
“Festwave est un rêve de longue date qui permettra de rassembler tout le monde pour refléter la réalité de la culture canadienne diversifiée à l’écran et derrière la caméra”, a déclaré la productrice dans un communiqué publié sur le site web de la fondation. Et ce rêve n’aurait pas été possible sans l’engagement et le soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), selon Fabienne Colas.
Dans sa politique, la Fondation met en place environ 12 festivals et programmes pour venir en aide aux jeunes noirs au Canada. Elle entend ainsi briser les barrières, célébrer la diversité, favoriser la convivialité, la compréhension et l’inclusion. L’une de ces initiatives s’appelle “Être Noir.e au Canada”, le plus grand incubateur canadien dédié aux cinéastes noirs. Ces programmes touchent aussi un bon nombre d’Haïtiens qui résident à Montréal. Chaque année, la fondation offre une bourse d’étude de 7000$ à un jeune noir à Montréal. Dans la majorité des cas, c’est un haïtien qui l’obtient, selon ce qu’avait confié Mme Colas lors d’une entrevue accordée à Juno7 en 2020.