Port-au-Prince, jeudi 22 Novembre 2012 : Le président Michel Joseph Martelly a rencontré, le jeudi 22 Novembre, le Directeur Général de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation (FAO), M. José Graziano da Silva. Au cours de cette rencontre, le Président a insisté sur la nécessité d’un plan d’urgence pour faire face aux dégâts causés par les cyclones Sandy et Isaac.
Cette démarche a été bien accueillie par M. da Silva qui a informé que la FAO travaille en vue de répondre de façon durable aux désastres naturels. Pour la sécurité alimentaire, il a exprimé la nécessité de lever le niveau du Conseil pour la Sécurité alimentaire afin que l’Exécutif puisse s’en approprier.
Le responsable de la FAO a aussi mis l’accent sur l’urgence d’investir davantage en milieu rural : « On a évalué avec le Ministère de l’Agriculture les dégâts. Il nous faut 74 millions de dollars après le cyclone Sandy pour relever ce secteur. Nous avons des programmes prévus. On a besoin de mobiliser la communauté internationale afin d’investir davantage dans les zones rurales », a affirmé M. Da Silva.
Sur le renforcement institutionnel, le Président Martelly et le Directeur de cette agence onusienne se sont accordés pour l’envoi de cadres haïtiens en formation à la FAO.
Le Chef de l’Etat a remercié la FAO pour son soutien à Haïti et son implication dans la sécurité alimentaire. « Haïti doit relever le défi en mettant les classes paysannes au travail et en réparant les dégâts causés par les ouragans, notamment au niveau des bétails et de la production agricole », a-t-il fait savoir.