Le Directeur général de la Direction générale des Impôts (DGI), M. Jean-Baptiste Clark Neptune, a indiqué jeudi, lors d’une conférence de presse, que 11,5 milliards de gourdes ont été collectées par l’institution, d’octobre 2012 à avril 2013.
Le DG de la DGI a précisé que le montant global des prévisions de la Douane et de la DGI était fixé à 52 milliards de gourdes, dont 21,8 milliards pour la DGI. D’après M. Neptune, le cadre macro-économique, le glissement des recettes et les mesures fiscales sont les principaux éléments que le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) sont les principaux elements à prendre en compte.
Le MEF avait prévu que les modifications dans la perception des impôts et des taxes allaient rapporter un montant de 1.500.000.000 de gourdes, alors qu’on en a obtenu 195.000.000 de gourdes. M. Neptune a rappelé aussi que le taux de croissance prévu à 8% a été réduit à 2% suite au passage du cyclone «Sandy».
« Le MEF avait dû diminuer le montant global des prévisions fixé à 52 milliards de gourdes, parce que le MEF ne pouvait pas répondre aux conditions pour atteindre son objectif. Pour cela, un montant initial de 21,8 milliards de gourdes fixé à la DGI a été réduit à 18,8 milliards de gourdes », a expliqué le DG.
« On est sur le point de respecter les prévisions du ministère de l’Economie et des Finances, contrairement à ce que l’on veut faire croire, savoir que la DGI aurait connu une baisse de recette », a dit Clark Neptune en guise de conclusion.
L’objectif maintenant est de renforcer les capacités de l’Institution pour que les augmentations de recettes continuent à aller de l’avant et permettre au gouvernement de collecter 48 milliards de gourdes pour le présent exercice fiscal.