Vant Bèf Info.com

Ce 29 juin marque le troisième anniversaire du double assassinat de la militante et journaliste Netty Duclaire et du journaliste Diego Charles, tués par des individus armés à Port-au-Prince. Trois ans après, l’enquête judiciaire n’a donné aucun résultat, et les assassins circulent toujours en toute impunité.

Port-au-Prince, le 29 juin 2024 – Dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, Antoinette Duclaire, porte-parole du parti politique « Matris Liberasyon », a été lâchement assassinée au volant de sa voiture alors qu’elle raccompagnait Diego Charles, journaliste de Radio Vision 2000. Ils ont tous deux été abattus à la rue Acacia à Christ-Roi, dans la commune de Port-au-Prince. Tous deux étaient âgés de 33 ans.

Selon le rapport de la police judiciaire, Diego Charles a été touché par deux balles, tandis qu’Antoinette Duclaire a été atteinte de sept projectiles, notamment à la tête.

Le 29 juin 2024 marque trois ans depuis que les auteurs et complices de ce double assassinat bénéficient du système d’impunité en Haïti. Cela fait trois années consécutives que la justice a annoncé l’ouverture de l’enquête, sans aboutissement.

Le juge instructeur en charge de cette enquête, Merlan Belabre, n’a encore posé aucun acte d’instruction. Même l’enquête menée par la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) n’a rien révélé.

La famille de Diego Charles a déposé une plainte contre X le 29 juin 2023, auprès du parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, mais le commissaire du gouvernement n’a donné aucune suite à cette plainte. La famille exige que la lumière soit faite sur les assassinats de Diego Charles et de Netty Duclaire.

Amnesty International a demandé, le 6 août, que l’enquête aboutisse, mais le dossier semble être abandonné dans les tiroirs de la justice. Pourquoi ce silence de la part de la justice ? Pourquoi ce refus du juge instructeur Merlan Belabre de commencer l’enquête judiciaire sur ce double assassinat ?

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)