Les cinq membres de la commission de vérification et d'évaluation électorale ont pris fonction. Il s'agit de Gédéon Jean qui était un membre de l'ancienne commission d'évaluation présidentielle de l'ex-président Michel J. Martelly, François Benoît un ancien membre du CEP de 2006, Pierre Wilfrid Sanon, Mc Donald Jean et Michel Eric Gaillard.


Les trois derniers représentent respectivement l'Association haïtienne des entreprises de construction (AHEC), l'église anglicane et l'Ordre des comptables professionnelles agréés d'Haïti (Ocpah).
C'est François Benoît qui a été désigné par les commissaires comme président de la commission. Il a un mandat de trente (30) jours calendaires.
Le président de la République, Jocelerme Privert participant à cette cérémonie d'installation, a déclaré que cette commission est indispensable à la crédibilité du processus électoral. Aussi a-t-il soutenu: elle est le gage de la stabilité politique du pays. Ce, pour mettre un terme aux différentes crises (politiques) bouleversant Haïti durant les trente dernières années.
Cette commission, a poursuivi le président de la République, est un tournant majeur pour la tenue des élections justes, transparentes et crédibles.
François Benoit, président de la commission, a promis d'exercer sa fonction dans l'intérêt du pays. « Il est temps de prendre nos responsabilités afin de préserver les intérêts de la nation, et surtout que la relance et l'aboutissement du processus électoral se fasse dans un climat de confiance ».
Sur un ton ferme, l'ancien conseiller électoral a fait remarquer qu'il est temps pour le pays de redémarrer avec confiance vers de nouvelles perspectives.
« Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à craindre », a rassuré François Benoit, en conclusion de son discours d'introduction.