AHP - Des personnalités désertent le comité de pilotage des Etats Généraux Sectoriels de la nation. Après le désistement du professeur Claude Moise, de l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis, de l’ancienne première ministre Michèle Pierre-Louis et les réserves de l’ex-sénateur membre de l’OPL, Yrvelt Chery, c’est le président du comité de pilotage, Mgr Louis Kebreau qui se retire. Sa position officielle : son incapacité à concilier ses engagements pastoraux à la mission de présider le comité.


Les alliés du pouvoir au parlement déboussolés. Le député de Thomazeau, Price Cyprien dit déplorer les défections dans ce comité et en appelle au leadership du président pour remplacer les personnalités qui décident de ne pas participer au comité de pilotage des Etats Généraux Sectoriels de la Nation.
Quant au militant Rosemond Jean, un allié de la première heure du pouvoir, il estime pour sa part que cette initiative est inopportune et que le chef de l’Etat doit plutôt s’assurer de matérialiser sa principale promesse à la nation : à savoir mettre de la nourriture dans les assiettes et de l’argent dans les poches des Haïtiens, en les mettant au travail.
La Coalition du Secteur de l’Opposition Démocratique conclut, de son côté, lors d’une conférence de presse, à l’échec des Etats Généraux de Jovenel Moise considérés par l’opposition comme une énième tentative de camoufler les problèmes réels.
Le porte-parole de cette formation, Me André Michel soutient que le comité mis en place pour piloter les “Etats généraux sectoriels “ était mort-né, compte tenu du fait que le président avait déjà engagé la nation dans tout un ensemble de dossiers dont la remobilisation de l’armée et la formation d’un conseil électoral permanent qui devraient relever normalement de l’initiative des Etats généraux.