Pétion-Ville, le 9 juin 2016 – La Chambre de commerce américaine en Haïti (AmCham), appuie fortement le respect du droit et croit fermement que tous les citoyens sont responsables de leurs actions devant la loi. Cependant, la AmCham est profondément préoccupée par les mesures récemment prises par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, qui semblent outrepasser ce que la loi autorise. Exception faite des cas de flagrant délit, seul un juge est habilité à empêcher les citoyens de jouir de leurs libertés et droits fondamentaux.


La AmCham estime qu'interdire à quiconque de se déplacer ou de voyager, en absence de flagrance, ou détenir un citoyen en garde à vue en attendant qu'un autre accepte de se présenter au parquet, comme l'a récemment fait le Commissaire du Gouvernement, sont des actes graves qui risquent de ternir l'image de notre pays et auront une incidence négative sur le climat des affaires.

Tout en étant favorable à l'application stricte des lois de la République, à la reddition de comptes et des audits par les institutions préposées à cette fin, la AmCham pense que les récentes actions du Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince sont excessives et risquent de décourager les nouveaux investissements nécessaires à la création de nouveaux emplois et de richesses dont nous avons tant besoin pour le développement de notre pays.

Nous condamnons ces actions et demandons à nos fonctionnaires publiques de faire preuve de sagesse et d'équité dans l'application de nos lois, afin de renforcer l'Etat de droit pour lequel nous œuvrons tous.