L’un des enfants grièvement brûlés dans l’explosion d’une bonbonne de gaz aux Cayes est décédéi, après avoir été transporté à Port-au-Prince au centre hospitalier Médecins Sans Frontières (à Drouillard) par le Centre Ambulancier National (CAN).


L’équipe du service ambulancier a été mobilisée dimanche 29 septembre pour aller secourir les victimes de cette explosion d’une bonbonne de gaz. Cependant, l’ambulance a été retardée par des barrages installées par des protestataires qui réclament la démission du président de la République Jovenel, explique le directeur du centre ambulancier national Dr. Didier Hérold Louis.
Parti de la ville des Cayes depuis dimanche après-midi, le CAN est arrivé dans la capitale dans la matinée du lundi 30 septembre. Les malades qui devaient bénéficier des soins de santé en urgence ont souffert davantage, déplore Monsieur Louis. Le CAN a même été contraint de lancer des alertes en vue de trouver de l'aide pour faciliter le libre passage de ses trois (3) ambulances.
Les huit (8) victimes qui se trouvaient à bord de trois (3) véhicules depuis dimanche soir sont arrivées à l’hôpital Médecins Sans Frontières à Drouillard, aux environs de 6 heures ce matin, selon un autre responsable du CAN. Il rapporte que l'enfant était encore en vie lors qu'ils sont arrivés. "Mais son état a considérablement dégradé, donc il n'a pas survécu".
Rappelons qu’au moins 22 personnes dont huit (8) enfants ont été blessées dans l’explosion de cette bonbonne de gaz aux Cayes, dimanche 29 septembre 2019. Conduits à l’OFATMA, le Centre hospitalier avait beaucoup de mal à prendre en charge les brûlés, faute d’intrants et de médecins disponibles notamment.

 Jésula Simon