HPN - Dans une déclaration de son porte-parole sur l'élection du président transitoire en Haïti, transmise à HPN, l'Union européenne réaffirme son soutien aux efforts des autorités de transition dont la tâche principale sera l'aboutissement du processus électoral.


L'élection, par les deux chambres réunies en Assemblée Nationale, de M. Jocelerme Privert en tant que Président provisoire de la République de Haïti dans les délais prévus par l'accord politique, montre la détermination des autorités haïtiennes à doter le pays d'institutions stables et légitimes à travers le dialogue et dans le calme et la sérénité, peut-on lire.
« L'Union européenne réaffirme son soutien aux efforts des autorités de transition dont la tâche principale sera l'aboutissement du processus électoral avec l'installation d'un nouveau président élu par les citoyens haïtiens au plus tard le 14 mai et assurer ainsi la stabilité politique. »
Cette stabilité politique, croit UE, est indispensable pour garantir la sécurité des citoyens ainsi que pour engager le pays dans les réformes urgentes. Elles permettront de mettre Haïti sur la voie d'une meilleure gouvernance et d'un développement économique, social et environnemental au bénéfice de l'ensemble de sa population, conclut la note.