14 juillet 2018 Rezo Nodwes
Critiqué par certains proches du pouvoir en place pour la gestion des forces de police lors des récentes émeutes causées par la hausse brutale des prix à la pompe des produits pétroliers, le directeur de la Police Nationale d’Haiti (PNH), MIchel Ange Gédéon, reçoit des félicitations de Mamadou Diallo.


Port-au-Prince, samedi 14 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Le Directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, a reçu jeudi (2 août) la visite du Représentant Spécial a.i. du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti, Dr. Mamadou Diallo.
Dans son introduction, il a salué le sang-froid des forces de l’ordre dans la gestion des derniers événements; les prises de position adoptées par le DG dans l’amélioration du respect des droits de l’homme par la PNH et confirmé l’intérêt et le soutien que la MINUJUSTH porte au développement des capacités de l’institution policière conformément à son mandat.
Dans la matinée, D.G. Gédéon avait publié sur sa page facebook un extrait d’un de ses discours dans lequel il se plaignait de ce que personne ne songe à en attribuer le mérite à la police quand l’ordre et la tranquillité règnent et que chacun peut se déplacer en toute quiétude et s’adonner à ses occupations coutumières.
Mais, selon lui, quand les gens ne peuvent plus dormir tranquilles dans leur foyer ou circuler librement dans les rues à cause des délinquants qui empoisonnent leur quotidien, c’est bien la faute à la police. C’est elle qui est pointée du doigt pour n’avoir pas fait son travail et qu’on accuse de complaisance avec les délinquants.
Gédéon reconnaît en même temps que c’est un reproche légitime, « car c’est en effet à la police de maintenir dans la cité un climat sécuritaire indispensable au bien-être des citoyens. Vous me direz que c’est frustrant, je comprends. Un autre affirmera qu’on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure, je comprendrai aussi. Mais quand quelqu’un m’apprendra qu’il retient tous les efforts qu’on a déployés, malgré la précarité des moyens, alors je comprendrai mieux.”