Dans des déclarations reprises par l’agence Associated Press, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a fait savoir à des membres du Congrès américain que l’organisation onusienne s’engage à aider Haïti à vaincre l’épidémie de cholera – même si elle continue de refuser de payer des compensations aux victimes qui reprochent aux casques bleus venus du Népal d’avoir introduit la maladie en Haïti.


Plus de 8.000 Haïtiens sont morts du cholera et environ 657.000 ont été contaminés.
Ban Ki-moon répondait à une lettre signée de 19 membres du Congrès américain (Démocrates / Black Caucus) exprimant leurs préoccupations devant le rejet par l’ONU des réclamations exprimées au nom de 5.000 victimes du cholera et leurs familles.
Les Représentants américains exigent que l’ONU prennent ses responsabilités dans le financement d’un programme de lutte contre le cholera (‘Hispaniola Initiative’) qui requiert US$2, 2 milliards pour Haïti et 70 millions pour la République dominicaine afin d’éliminer le cholera de toute l’île.
Selon Ban, l’ONU n’a pas autant de moyens, soulignant que l’organisation a déjà consacré US$140 millions au traitement et à la prévention du cholera depuis l’apparition de l’épidémie en Haïti en (octobre) 2010.