Le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé, réuni depuis vendredi pour la quatrième fois pour réévaluer la pandémie, « a souligné que sa durée allait être certainement très longue », a indiqué l'OMS dans un communiqué.


« L'OMS continue d'estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé », ajoute le communiqué. « Le comité d'urgence » (composé de 18 membres et 12 conseillers) « a souligné l'importance d'une réponse qui doit être nationale, régionale et globale » face à la pandémie.
Le coronavirus a infecté au moins 17,6 millions de personnes dans le monde et fait plus de 68Le comité d'urgence a demandé à l'OMS de fournir à tous les pays des consignes pragmatiques sur la façon de répondre à la pandémie, « afin de réduire le risque que les réponses à l'épidémie ne s'affaiblissent, dans un contexte de pressions socio-économiques ».
Le comité recommande également à l'OMS d'accélérer les recherches sur les points encore inconnus du virus, notamment son origine animale et ses éventuels moyens de propagation par voie animale.