P-au-P, 31 janv. 2017 [AlterPresse] --- La Mission d'observation électorale de l'Organisation des États américains (Moe/Oea) applaudit la tenue des élections locales, après plus de dix ans, lors d'une conférence de presse, le lundi 30 janvier.


Ces élections locales réalisées en même temps que les sénatoriales partielles, visent à élire 570 conseils d'administration de section communale (Casec), 568 assemblées de section communale (Asec), 139 délégués de ville, rappelle la Moe/Oea.
Les élections législatives partielles concernent huit candidats au sénat et un à la députation, précise-t-elle.
Elle invite les nouveaux élus à adopter avec célérité des mesures concrètes pour renouveler la confiance des citoyens dans l'exercice démocratique.
La Moe/Oea félicite le Conseil électoral provisoire (Cep) pour l'organisation d'une élection qui présentait « autant de complexité ».
Peu de citoyens ont pris part au vote, ce qui s'est traduit par une faible participation, particulièrement en milieu urbain, déplore-t-elle.
Tout en invitant les autorités à la vigilance, la Moe/Oea a tenu à signaler quelques cas d'achats de vote, de prosélytisme électoral et d'incidents de violence à tout niveau.
Des divergences entre les listes électorales affichées à l'extérieur des bureaux de vote et celles utilisées par le personnel électoral ont été également observées.
« La complexité liée à ce processus électoral (plus de 31 000 mille candidats et 1200 types de bulletins de vote) a été exacerbée par l'utilisation d'un découpage administratif ne reflétant plus la division territoriale actuelle du pays ».
La Moe/Oea a souligné « une confusion quant à la répartition des postes à pourvoir, bien que le Cep ait tenté de rectifier la situation à mi-parcours, des électeurs n'ont pas été en mesure d'exercer pleinement leur droit de vote, une sensibilisation insuffisante a contribué à cette confusion ».