Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet qui a procédé à l'installation de M. Emile Brutus, a rappelé que le gouvernement, dans le souci d'améliorer les conditions d'existence de la majorité, se donne pour mission de faire de grands efforts dans tous les domaines, y compris l'éducation, qui est vue aujourd'hui comme une nécessité afin de sortir le pays du bourbier auquel il se trouve depuis déjà trop longtemps.
« Si tout le monde parvient à lire et à écrire, le pays fera un pas en avant. C'est un droit constitutionnel sur lequel l'actuelle équipe gouvernementale met un accent particulier afin de permettre à tous les citoyens et à toutes les citoyennes de pouvoir en jouir pleinement », déclare le titulaire du MENFP, avant de souligner que l'illettrisme demeure le plus gros problème social du pays aujourd'hui.
Tout en saluant le travail de la Secrétaire d'État sortante, il rappelle que l'éducation reste au centre des actions de
l'État. Le ministre de l'Éducation nationale a invité le nouveau Secrétaire d'État à l'alphabétisation à prendre toutes les dispositions nécessaires pour continuer avec le programme et la campagne d'alphabétisation.
« Les travaux qui vous attendent sont nombreux. Vous aurez à renforcer les travaux déjà effectués. Mais il faut chercher de bonnes idées et des moyens pour permettre à beaucoup plus de gens de pouvoir entrer dans les centres alpha. Ce travail n'est pas le dada d'une seule personne. C'est pour cela que nous demandons la collaboration sans réserve du personnel de la SEA », a dit le ministre Pierre Josué Agénor Cadet, en promettant tout le soutien du MENFP au nouveau Secrétaire d'État.