Alterprese.org
La Société haïtienne de pédiatrie (Shp) invite les médecins, les personnels de santé et les hôpitaux publics et privés, entres autres, à observer un arrêt de travail, les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, pour exiger la libération sans condition de la pédiatre Benetty Augustin, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.


Dr. Benetty Agustin, responsable de la clinique externe et de la clinique d’épilepsie de l’Hôpital Saint Damien, a été enlevée depuis le jeudi 5 mai 2022, à Laboule (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), par des gangs armés.
La Shp encourage tous les responsables des établissements hospitaliers à se solidariser avec ce mouvement.
Elle les invite à mettre en place une cellule d’urgence, uniquement pour les cas extrêmes.
En signe de solidarité avec la Société haïtienne de pédiatrie, l’hôpital privé Bernard Mevs annonce également la suspension de ses services, pour trois jours, pour protester contre la séquestration, depuis plus de deux semaines, de la pédiatre Benetty Augustin.
A partir du lundi 9 mai 2022, l’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs » et la « Fondation Saint Luc » avaient déjà décidé de suspendre, de nouveau, jusqu’à nouvel ordre, les activités des hôpitaux Saint Damien et Saint Luc en Haïti.
Cette disposition administrative vise à dénoncer l’enlèvement de Benetty Augustin, soulignent ces institutions.
Une de leurs employés (es), Marie Bénicia Benoit, technicienne de laboratoire, a été aussi kidnappée, le mercredi 25 août 2021, dans les parages de Santo 19, dans la municipalité de Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), pendant qu’elle se rendait au travail, puis libérée le 28 août 2021.