Port-au-Prince, le 22 juillet 2014 – (AHP) – L’expert indépendant des Nations-Unies aux droits humains en Haïti, Gustavo Gallón, a présenté, ce mardi, le rapport de sa deuxième visite officielle dans le pays.

L’expert indépendant a, à l'occasion, appelé les différents acteurs concernés à trouver un terrain d’entente en vue de résoudre la crise politique et éviter que le pays ne plonge dans le chaos.
Il estime que les différentes crises politiques qu’a connues le pays ont contribué à de nombreuses violations des droits de l’homme.
« Il est donc nécessaire de trouver un accord de base sur les règles du jeu électoral entre les forces politiques », a martelé M. Gallón.
Au cours de cette visite, M. Gallón a rencontré des autorités gouvernementales, des responsables de l’Office de la protection du citoyen, de la société civile et du système des nations unies, des journalistes et des membres de différents partis politiques.
Cette visite d’évaluation sur la situation des droits de l’homme était basé sur 5 axes prioritaires dont les droits socio-économiques et culturels de la population, la détention préventive prolongée, la question électorale, l’impunité et les violations des droits humains provoquées par des raisons politiques, les catastrophes naturelles et le choléra.
M. Gallón estime que la situation des droit de l’homme reste très critique dans le pays, en dépit des avancées réalisées par les autorités comme : le lancement du plan d’action triennal pour l’accélération de la réduction de la pauvreté et la préparation du plan national des droits de l’homme.