Port-au-Prince, le 9 avril 2014- (AHP) - Marie Taïssa Mazile Ethéard, épouse de Roodley Ethéard dit Sonson La Familia qui, lui, est "activement recherché" pour blanchiment des avoirs, s’est présentée ce mercredi au cabinet d’instruction accompagnée de ses avocats.

 

L’un de ses avocats, Me Claudy Gassant, affirme qu’il n’y a aucun rapport de l’institution pénitentiaire pouvant prouver l’évasion de sa cliente qui, dit-il, n’est pas une fugitive.

" Vous lui reprochez de s'être évadée de prison, maintenant elle revient de son propre chef et prête à répondre aux questions de la justice, qu'est-ce que vous lui voulez encore", a lancé Me Gassant, un ancien chef du Parquet de Port-au-Prince.

Comme le dossier n’était pas à l’ordre du jour ce mercredi, Madame Ethéard est attendue ce jeudi au cabinet d’instruction.

"Elle sera là, a assure Claudy Gassant qui affirme que sa cliente reste à la disposition de la justice.

Marie Taïssa Mazile Ethéard avait été écrouée sur ordre du juge d'instruction, Sonel Jean -François, qui estimait qu'elle était une pièce importante dans l'enquête ouverte sur son mari accusé d'implication dans plusieurs cas de kidnapping dans le cadre du " gang galil".

C'est le substitut commissaire du gouvernement Gérald Norgaisse qui l'a fait sortir de prison le samedi 29 mars, de façon arbitraire, selon des organisations de droits de l'homme qui assimilent sa libération à une évasion.

Me Norgaisse qui est accusé d'avoir agi pour le compte du pouvoir, a été obligé de remettre sa démission au ministre de la justice.