L’ épidémiologiste Jean Hughes Henrys, l’un des membres de la Cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), préconise une mobilisation communautaire, comme seule stratégie pouvant permettre de limiter les dégâts en Haïti.
« La principale planche de salut, dans le contexte haïtien, c’est la mobilisation communautaire, la stratégie communautaire », souligne le Dr. Jean Hughes Henrys, qui intervenait, le mercredi 13 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.
Cette stratégie communautaire doit privilégier la communication, l’éducation et la sensibilisation, en vue de diffuser des messages crédibles et compréhensibles à l’ensemble de la population, pour qu’elle apprenne les gestes barrières.
« La population devrait être également sensibilisée, pour comprendre que tout le monde ne peut pas être hospitalisé, à part les personnes présentant des formes graves. Car, nous n’avons pas assez de places », conseille-t-il.
Le pays a des ressources très limitées, déplore Dr. Jean Hughes Henrys, qui s’interroge sur les capacités à développer, pour suivre les patientes et patients, depuis leurs maisons.
Des personnels soignants devraient nécessairement assurer les suivis, pour éviter que les gens se rendent à l’hôpital au dernier moment.
Cette démarche nécessite une sensibilisation de leaders communautaires, une mobilisation des agents de santé polyvalents et de toutes autres ressources, dont dispose le système de santé actuel.
« La chance de survie pour les cas de complications, dus au nouveau coronavirus, dépend de la capacité du système sanitaire à traiter correctement les cas graves ».
L’une des plus grandes lacunes du système réside dans son incapacité à disposer de plateaux techniques adéquats et de ressources compétentes, pour faire face aux cas graves de nouveau coronavirus, avance l’épidémiologiste.