L'Église méthodiste d'Haïti a marqué le bicentenaire de son arrivée en Haïti, le dimanche 5 février 2017, lors d'un culte spécial à la chapelle de Port-au-Prince située à la rue de l'enterrement. De nombreux officiels et des membres du corps diplomatique ont assisté à cette cérémonie. Le président provisoire, Jocelerme Privert, s'est fait représenter par son conseiller, l'ancien ministre Joanas Gué. D'autres missions nationales et étrangères ont également envoyé leurs représentants.
D'autres activités figurent au programme de célébration qui sera clôturée mardi, car c'est le 7 février 1817 qu'ont débarqué les premiers missionnaires protestants en Haïti. Une exposition de photos et de livres, une soirée de gala, des cultes spéciaux ont été réalisés les 3 et 4 février. Plusieurs missions et organisations religieuses ont été honorées pour leur longue collaboration avec la congrégation générale méthodiste d'Haïti. « L'Éternel a fait pour nous de grandes choses. Louons son nom » est le thème de cette célébration.
L'un des officiants au culte du bicentenaire, Gesner Paul, président de l'Église méthodiste d'Haïti a exprimé la ferté de ses coreligionnaires pour le succès et la longévité de la mission. D'énormes obstacles et même des « persécutions » ont compliqué le chemin menant à ce deux centième anniversaire, affirme-t-il, citant entre autres des incendies, des arrestations arbitraires contre des fidèles et des publications haineuses. Rappelant les valeurs d'intégrité, de paix et d'équité que défendait John Wesley, le fondateur du méthodisme, l'homme d'Église dit souhaiter que les leaders du monde se laissent bien guider afin d'éviter des catastrophes inutiles sur la planète.
« Nous sommes une église profondément ancrée dans la vie sociale des fidèles », affirme Gesner Paul, énumérant des réalisations dans des domaines comme l'éducation et la santé. En Haïti, l'Église méthodiste compte 120 écoles de différents niveaux et 12 cliniques médicales. Un centre d'études théologiques est en construction ainsi qu'une station de radio, ajoute-t-il, en évoquant également, dans ce patrimoine, 72 hôpitaux de grande renommée aux États-Unis.
« L'Église méthodiste est la racine du protestantisme en Haïti, sa fête est donc celle de tous les protestants », a déclaré le président de la Fédération protestante d'Haïti, Sylvain Exantus. Il a fait l'éloge des écoles méthodistes qui ont formé « des professionnels de qualité, au profit de tout le pays ».
Annonçant la célébration des cinq cents ans du protestantisme dans le monde le 31 octobre 2017, le président de la FPH se réjouit de la signature d'une convention en décembre dernier entre la communauté des églises protestantes et l'État haïtien pour la régularisation du secteur.
Cent soixante congrégations méthodistes, réunissant environ quarante mille membres et adhérents, fonctionnent dans le pays. L'autorisation de professer le protestantisme était une décision du président Alexandre Pétion en 1816 après les démarches du missionnaire français, Étienne de Grellet. Craignant que cette religion ne serve de prétexte à une nouvelle invasion des anciens colons, Pétion a interdit la présence des Français parmi les premiers missionnaires. Les premiers missionnaires méthodistes, de nationalité anglaise, sont arrivés six mois plus tard.
Kendi Zidor
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES