Hpn
La responsable de Programmes du RNDDH Marie Rosy Kesner Auguste Ducena, a dénoncé dans les médias l’implication des membres de la coalition armée de gangs dénommée G9 an fanmi et alliés dans l’assassinat après enlèvement et séquestration de l’élève, Evelyne Sincère.
L’avocate et militante de droits humains a confirmé qu’une réunion s’est tenue à Warf Jérémie au bas de la ville entre quatre principaux chefs de gangs du G9 afin de livrer à la police Obed Joseph dit Kiki considéré comme suspect numéro un du crime.
Selon la responsable du RNDDH Obed Joseph dit Kiki est membre actif du gang « krache dife » de Serge Alexis alias Ti Junior avec le nommé « Guito ainsi connu » il aurait été le présumé criminel à la base de l’enlèvement de la jeune étudiante.
De son côté Rosy Ducenat du RNDDH a affirmé que les chefs de gang du G9 ont livré le jeune garçon à cause du tollé effectué dans la presse après cet assassinat tragique.
Le RNDDH dit avoir décelé des liaisons très étroits entre le présumé auteur de l’assassinat et Jimmy Cherizier, Iscart Andris et Serge Alexis, tous membres du G9.
Par rapport à la capture et la remise à la Police du suspect par l’ancien policier Jimmy Cherizier, le RNDDH qualifie cette action d’un théâtre macabre entre la PNH et le Chef de Gang en remettant Obed Joseph aux policiers du sous-commissariat de Portail Joseph au bas de la ville de Port-au-Prince, le 4 novembre dernier.
Ces groupes armés seraient responsible de Dix massacres, 29 viols et 306 meurtres perpétrés dans le pays, selon un bilan établi par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).