L'augmentation des températures dans les Caraïbes, causée par le changement climatique, a considérablement contribué à l’augmentation du niveau de cinq lacs en Haïti et en République Dominicaine, affectant la production agricole et les conditions de vie de milliers de familles, selon ce que révèlent des spécialistes dominicains et américains.


Le volume du lac Enriquillo a triplé depuis 2004, tandis que celui du lac Azuei (en Haïti) a doublé, a expliqué le chercheur Joseph E. Gonzalez.
Le lac Azuei depuis a inondé la seule voie menant de Port -au-Prince à la frontière, ce qui affecte fortement le commerce bilatéral.
Ces chercheurs de l’Université de New York et de l’Université dominicaine, avec le soutien de la National Oceanic and Atmospheric des États-Unis, ont commencé, en 2011, cette étude afin de déterminer les raisons de l'augmentation si rapide du niveau des lacs Enriquillo et Azuei.
Joseph E. Gonzalez, professeur de génie mécanique au City Collège de New York, a déclaré à l'agence Associated Press, qu’après deux années d'études, on peut confirmer qu'une grande partie de l’eau douce, qui vient des montagnes entourant la zone, vient des précipitations et de la couverture nuageuse provoquées par le réchauffement de la mer.
Bien que l'étude visait à déterminer les causes de la croissance de ces deux lacs et d'établir des modèles pour prédire les fluctuations, les recherches ont également révélé que les lacs Cabral en République Dominicaine, et Caïman à Miragoâne (Haïti), et d'autres plus petits, ont également augmenté en niveau, a déclaré, à Associated Press, le chercheur américain Daniel Comarazamy.

En raison de la croissance continue des lacs depuis 2004, et qui s'est accélérée à partir de 2008, des centaines d'hectares de terres agricoles dans plusieurs villes des deux pays ont été inondées, causant des pertes économiques assez importantes.