VBI
L’Association interaméricaine de la presse (SIP) a condamné l’assassinat de Francklin Tamar, le neuvième journaliste ayant été assassiné dans le pays cette année. L’association en a profité pour exhorter les gouvernements latino-américains à lutter contre ces assassinats honteux qui se sont aggravés en 2022.


Port-au-Prince, le 19 décembre 2022.- Le président de l’association interaméricaine de la presse IAPA, Michael Greenspon, a condamné l’assassinat de Francklin Tamar et exprimé la solidarité de l’organisation avec sa famille et ses collègues.
Francklin Tamar, qui avait 38 ans et animait les émissions « Kompa, Kompa » et « Samedi culturel » sur Radio Solidarité, est décédé sur le chemin de l’hôpital après avoir été abattu par des individus à moto le 18 décembre près de son domicile au centre-ville de Port-au-Prince.
« Nous pleurons la mort d’un autre journaliste haïtien, qui démontre une fois de plus les risques de violence auxquels sont exposés les communicateurs en Haïti, qui ont été victimes d’attaques et d’abus de la part de gangs, de manifestants et de la police », a déclaré Greenspon.
Exhortant les autorités à enquêter avec un sentiment d’urgence et de responsabilité sur ce cas et sur les huit autres cas de journalistes tués cette année en Haïti.
Plus d’une quarantaine de journalistes ont été assassinés durant l’année 2022 dans la région dont vingt au Mexique, neuf en Haïti, trois en Colombie, autant au Honduras, deux en Équateur et un dans chacun de ces pays – Brésil, Chili, États-Unis, Guatemala et Paraguay.