La Rédaction November 28, 2023
Les conclusions alarmantes du dernier rapport du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) sur la situation dans l’Artibonite révèlent une crise humanitaire sans précédent en Haïti. Entre janvier 2022 et octobre 2023, plus de 1 690 personnes ont été victimes de meurtres, enlèvements, viols, attaques de propriétés agricoles et de véhicules de transport en commun dans les localités rurales situées à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, Port-au-Prince.


La situation, déjà critique, a connu une nette accélération depuis juillet 2022, avec la violence qui s’étend désormais inexorablement en dehors de la capitale. Au moins 20 groupes criminels, parmi lesquels des gangs et des groupes d’autodéfense, sévissent dans l’Artibonite. Leur extrême brutalité se manifeste par l’exécution de populations locales lors d’attaques de villages considérés comme “rivaux” et la pratique choquante de brûler des personnes enlevées pour contraindre leurs familles à payer des rançons exorbitantes.
L’utilisation des violences sexuelles comme une arme contre les femmes, voire même les jeunes enfants, aggrave encore la situation. Les rançonnements, les vols de récoltes et de bétails, ainsi que la destruction de canaux d’irrigation ont poussé plus de 22 000 personnes à fuir leur village pour chercher refuge dans les centres urbains de la région. Ces déplacements massifs ont déjà eu des conséquences graves, entraînant la réduction des terres cultivées et plongeant de nombreux agriculteurs et commerçants dans l’endettement, les rendant incapables de rembourser leurs emprunts.
Les effets néfastes de cette crise humanitaire se font d’ores et déjà sentir sur l’accès à l’alimentation dans le Bas-Artibonite. En septembre 2023, plus de 45 % de la population de cette région vivait en situation d’insécurité alimentaire aiguë, conséquence directe des déplacements massifs, des vols de récoltes et des destructions de canaux d’irrigation.
Face à cette escalade de la violence et à la détérioration rapide de la situation humanitaire, la communauté internationale est interpellée pour prendre des mesures urgentes visant à protéger les populations vulnérables de l’Artibonite et à rétablir un semblant de stabilité dans la région.
La Rédaction
La Rédaction
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.