Rhinews.com

L’Arabie saoudite a consolidé son partenariat avec les nations des Caraïbes en apportant son soutien au développement d’Haïti et de la Jamaïque.
Le PDG du Fonds saoudien pour le développement, Sultan Al-Marshad, a signé des protocoles d’accord (MoU) avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry et le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness.


Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), ces MoUs visent à établir un cadre de coopération en matière de développement et à fournir un soutien dans divers secteurs en Jamaïque et en Haïti.
Le Fonds cherche ainsi à appuyer l’expansion socio-économique et durable de projets dans des secteurs clés de développement des deux nations.
Ces accords ont été conclus en marge du sommet réunissant l’Arabie saoudite et les nations de la CARICOM (Communauté des Caraïbes), ‘‘illustrant l’engagement continu du royaume envers la région.’’
Le ministre saoudien des Services de transport et de logistique, Saleh bin Nasser Al-Jasser, a également renforcé cet engagement en signant un accord avec la Barbade. Cet accord se concentre sur les services de transport aérien bilatéraux entre les deux nations et établit un cadre réglementaire pour les mouvements de transport aérien conformément aux principes de la Convention de Chicago régissant le trafic de l’aviation civile internationale, en accord avec des principes d’équité et d’égalité des opportunités.
Le ‘‘MoU’’ signé régule l’octroi des droits de transport et applique les normes de désignation et de licence pour les compagnies aériennes internationales. Il vise également à renforcer les règles et normes de sécurité aérienne, de sûreté de l’aviation civile et de protocoles de concurrence équitable. L’accord cherche à bénéficier des intérêts économiques communs des transporteurs nationaux en servant le marché du transport aérien entre les deux pays grâce à l’application de modèles d’entrée modernes.
Le président de la CARICOM, Roosevelt Skerrit, a souligné lors du somme l’Arabie saoudite/CARICOM qu’un vol direct de 12 heures entre l’Arabie saoudite et les Caraïbes a été testé avec succès le 15 novembre, offrant ainsi une potentielle “porte d’entrée” vers l’Amérique du Sud.
Par ailleurs, le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a indiqué que le pays discuterait de la mise en place d’un vol direct de l’Arabie saoudite vers les nations des Caraïbes via sa compagnie aérienne nouvellement établie, Riyadh Air.
Suite au forum de la table ronde, le ministre saoudien de l’Énergie, le Prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le président du Guyana, Irfaan Ali. La réunion a porté sur le renforcement des relations bilatérales et les aspects de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie.