VANT BEF INFO (VBI)ECUE TE
Le Conseil Supérieur de la Conférence des Forces Armées de l’Amérique Centrale (CCFC) met en garde contre la situation d’instabilité et d’insécurité en Haïti étant donné qu’elles génèrent d’importants flux migratoires vers tous les pays de la région en particulier vers la République Dominicaine.

Santo Domingo, le 22 juillet 2022. Le Conseil Supérieur des Forces Armées Centraméricaines (CCFC) a exprimé ses préoccupations lors d’une réunion tenue, cette semaine, en République Dominicaine.

C’est le ministre dominicain de la défense, le général Carlos Luciano Diaz Morfa, qui est le président pro-tempore de l’entité militaire.
Le CCFC a déclaré que le trafic de drogue était « la principale menace commune à la sécurité régionale » et il a mis en garde contre la situation d’instabilité et d’insécurité en Haïti étant donné qu’elles génèrent d’importants flux migratoires vers tous les pays de la région et en particulier vers la République Dominicaine.

L’organisme régional a réaffirmé sa volonté de renforcer l’exécution d’une série « d’actions énergiques » pour maintenir le contrôle de ce fléau (le trafic de drogue) et d’autres menaces transnationales dans les espaces terrestres, aériens et maritimes.

Le document a été signé par le ministre de la défense nationale du Guatemala, le général de division Henry Yovani Reyes Chigua, le général de brigade Miguel Angel Rivas Bonilla qui est le chef d’état-major des chefs d’état-major interarmées du Salvador, le secrétaire d’Etat au bureau de la défense nationale du Honduras José Manuel Zelaya Rosales et le général de brigade Juan José Membreno Lopez qui est le chef de la direction des opérations et des plans de l’armée nicaraguayenne qui représentait également le commandant en chef de l’armée, le général Julio Cesar Avilés.