Trois ans de service en Haïti. L'ambassadrice Pamela White s'en va et dans sa dernière allocution, elle a tenu à souligner qu'elle était venue "enthousiaste" et qu'elle repartait avec le même sentiment.
Pour elle, les politiciens haïtiens sont intelligents et passionnés de leur pays. Le principal problème, a-t-elle poursuivi, c'est qu'ils s'accusent mutuellement et n'arrivent pas à s'entendre sur un projet commun pour le pays. Pamela White a tenu aussi à parler de la corruption: "Elle est à tous les niveaux" a-t-elle dit, indiquant qu'''il y a un prix à payer pour n'importe quoi ici".
Il a été aussi question de la Police Nationale d'Haïti (PNH) qui d'après Mme White, a fait beaucoup de progrès, est devenue beaucoup plus professionnelle, ceci grâce aussi aux 100 millions de dollars dépensés par les Etats-Unis pour l'équiper. Le trafic de drogue a beaucoup diminué aussi, a dit l'ambassadrice. La DNA est très satisfaite du travail effectué par la BLTS, Brigade de Lutte contre les Stupéfiants, qui, en 2015, est arrivé à intercepter beaucoup plus de drogue qu'elle ne l'avait fait au cours des 5 années précédentes.