Port-au-Prince, le 24 avril 2013 – (AHP) – Une rencontre s’est tenue mercredi (24 avril) entre l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela A White et des membres de la chambre des députés.


Cette visite de Madame White au parlement était l’occasion pour elle d’échanger avec les députés sur plusieurs dossiers, notamment le projet de loi portant sur le blanchiment des capitaux.

Pamela White a, dans une courte déclaration au terme de la rencontre, souligné l’importance d’une telle loi pour Haïti et ses partenaires internationaux dont les Etats-Unis.

Elle a indiqué que le projet de loi sur le blanchiment des capitaux devrait favoriser de meilleurs rapports entre les banques et institutions financières haïtiennes et leurs partenaires étrangers.

Ce projet de loi voté au Senat a été bloqué à la chambre basse en raison notamment d’un ensemble d’articles qui seraient en contradiction avec les lois haïtiennes

Le président de la chambre des députés Jean Tholbert Alexis a qualifié pour sa part de fructueuse sa rencontre avec madame White qui aurait félicité le bureau pour la mise en place du Collège de transition du conseil électoral permanent (CTCEP).

Nous avons également parlé de la loi sur la traite des personnes et sur le blanchiment des capitaux, a dit Jean Tholbert Alexis.

Le parlementaire informe que les articles problématiques de la loi sur le financement du terrorisme et le blanchiment des avoirs ont subi de substantielles modifications, tenant compte des recommandations faites par des secteurs organisés de la vie nationale.

Pour sa part, le président de la commission spéciale qui a travaillé sur les modifications à apporter au texte, affirme avoir déjà soumis son rapport au bureau de la chambre. Antoine Rodon Bien-aimé informe que le texte devrait être incessamment mis en discussion de manière à permettre à l’assemblée de se prononcer.

Les modifications, dit-il, ont été apportées sur la base des recommandations faites par plusieurs associations de la société notamment l’Association Professionnel des Banques (APB) et la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH).