Les Cayes, 17 Avril 2018 – L'ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele J. Sison, s'est rendue cette semaine dans le Département du Sud pour observer personnellement le partenariat entre les Etats-Unis et Haïti pour renforcer les institutions gouvernementales, accroître les opportunités économiques, améliorer la santé et l'éducation et promouvoir la sécurité et la stabilité.
Soulignant les priorités de renforcement de la bonne gouvernance, du rôle de la société civile et de la sécurité en Haïti, l'ambassadeur Sison a rencontré les principaux dirigeants haïtiens du Sud, dont le Directeur Départemental des Nippes de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Ludwige Bertrand, qui fut diplômé du Collège Interaméricain de la Défense (IADC) avec le soutien du bureau INL du Département d'État des États-Unis; le Président du Conseil Municipal des Cayes, Gabriel Fortuné; et le Cardinal Chibly Langlois, membre le plus haut gradé de l'Église Catholique en Haïti, ainsi que d’autres leaders communautaires et de la société civile.
L'Ambassadeur a exploré les principaux investissements du Gouvernement Américain visant à renforcer le développement et la résilience d'Haïti, visitant le centre de santé FINCA où l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et le President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) soutiennent les services de santé intégrés comme la vaccination, la nutrition, les soins du VIH et les soins prénatals et postnatals à environ 25.000 personnes aux Cayes. Elle a également visité le Centre des Opérations d'Urgence des Cayes, avec le Dr. Jerry Chandler, l'un des 10 centres de préparation aux catastrophes en Haïti dirigés par la Direction de la Protection Civile avec le soutien de l'USAID, du US Forest Service et du département de la Défense des États-Unis.
Visitant la base de la Garde Côtière Nationale d’Haïti, l'Ambassadeur a prononcé des remarques soulignant la coopération continue entre le Département d'État (INL), et la Garde côtière des États-Unis et la Force Conjointe Maritime Haïtienne de la PN pour renforcer la sécurité maritime et lutter contre le trafic de stupéfiants en mer. Elle a terminé la journée au bureau des Cayes de la Direction Générale des Impôts, où l'USAID a appuyé le Gouvernement haïtien en fournissant des technologies améliorées en vue d’augmenter les recettes fiscales qui peuvent être utilisées pour mieux servir le peuple haïtien.
L'Ambassadeur Sison a visité l'Ecole Nationale Remy Zamor et distribué des livres aux étudiants et aux enseignants, qui ont reçu une formation axée sur la résilience grâce à un partenariat entre l'USAID et l'UNICEF après l'ouragan Matthew en 2016. Elle s'est ensuite rendue à Coteaux pour voir un micro-réseau d’énergie solaire soutenu par l'USAID et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, et a souligné l'engagement du Gouvernement Américain à aider le Gouvernement Haïtien à élargir l'accès à l'électricité. Pendant son séjour à Coteaux, l'Ambassadeur a rencontré des communautés locales qui ont subi d'importants dégâts suite au cyclone Matthew en 2016 et ont reconstruit et bâti des maisons plus sûres, ainsi que des protocoles d'intervention en cas de catastrophe, avec l'appui de USAID et Catholic Relief Services. Elle a également visité le Jardin Botanique des Cayes avec l'agronome William Cinea, un ancien boursier des États-Unis.
Elle termine son séjour dans la région en lançant TechCamp Okay, une initiative privée-publique qui a réuni plus de 30 entrepreneurs de la région et offert l'opportunité de s'engager dans le renforcement des capacités et le réseautage avec le gouvernement, la société civile, et les experts en affaires. Le programme TechCamp Okay a pour thème «L’Entrepreneuriat: adapter, habiliter et évaluer». Tous sont encouragés à participer à la conversation TechCamp sur Twitter du 27 au 29 avril en utilisant #TechCampOkay.
Liberté de la Presse/ Classement RSF 2018
Dans son classement mondial de la liberté de la presse pour l'année 2018, Reporters sans frontières rétrograde Haïti de 7 places et le place au 60e rang, sur 180 pays.
Plusieurs facteurs tels un environnement de travail trop précaire pour les journalistes, le projet de loi sur la diffamation prévoyant de lourdes sanctions contre les journalistes voté par le sénat haïtien et l'accès difficile à l'information pour les journalistes haïtiens, sont à la base de cette régression.
Frantz Duval (ANMH), journaliste
Outre des facteurs tels et l'accès difficile des journalistes haïtiens à l'information, le classement indique que "les médias privés haïtiens, très liés aux intérêts de leurs actionnaires, peinent à exprimer leurs points de vue sans autocensure".
Joint au téléphone par la Rédaction de Radio Télé Pacific, le président de l'Association nationale des medias haïtiens, Frantz Duval, reconnait que cette situation est vraie et limite le travail des journalistes.
Monsieur Duval a par ailleurs insisté sur la nécessité de doter le pays d'une loi définissant le statut du journaliste et le traitement dont il devrait bénéficier.
Chaque année, en collaboration avec ses partenaires, l’UNESCO commémore le 3 mai, journée mondiale de la liberté de la PRESSE.
A cette occasion, l’UNESCO tient à vous inviter à une conférence-débat autour du thème : « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir», qui se tiendra le jeudi 3 mai de 9h à 13h à l’hôtel Marriott.
Cette conférence-débat qui réunira les journalistes, la société civile et les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire vise à favoriser un échange constructif sur les meilleures stratégies permettant l’émergence d’un environnement juridique plus favorable à la liberté d’expression, un des droits fondamentaux de la personne humaine.