Le Gouvernement fédéral allemand a alloué un montant supplémentaire de 8 millions d'euros (soit plus de 9 millions de dollars américains) pour le projet "Réhabilitation de la Centrale Hydroélectrique de Péligre", informe son Ambassade à Port-au-Prince, via un communiqué.
Ce financement additionnel est dû à l'augmentation considérable des coûts du projet qui, à son tour, est due à la complexité des travaux nécessaires sur les 3 turbines de la centrale, ajoute l'Ambassade d'Allemagne.
Le communiqué précise que la contribution totale allemande à ce projet, sera alors de 28 millions d'Euros, s'ajoutant aux 20 Millions d'Euros déjà alloués. Ce projet est mené par la Banque de Développement (KfW) dans le cadre d'une coopération financière bilatérale avec Haïti, et le financement est mis à disposition sous forme de don.
La note rappelle que la réhabilitation de la centrale de Péligre est un projet de co-financement avec trois bailleurs de fonds: La Banque Interaméricaine de Développement (BID), le fonds OPEC pour le développement international (OPEC-OFID) et l'Allemagne.
C'est l'Électricité d'Haïti (Ed'H) et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Télécommunications (MTPTC) qui en sont les responsables du coté haïtien.
La décision de ne pas vider le lac de Péligre à cause de son importance pour l'irrigation dans l'Artibonite, entraîne des travaux subaquatiques coûteux, conclut la note. HPN