HPN - Dans sa lutte contre le phénomène de l'absentéisme au sein de l'administration publique haïtienne, l'Office de management et des ressources humaines (OMRH), a organisé, le jeudi 28 avril 2016, le 3e forum des directrices et directeurs des ressources humaines avec pour thème '' Améliorons la performance de la fonction publique par la mise en place d'un système de contrôle des présences efficaces''.


« L'absentéisme au niveau de l'administration publique est un fléau. Et le plus dur dans tout cela, c'est que ce phénomène a un effet assez pratique sur les finances publiques, sur le fonctionnement des entreprises publiques, sur la performance des agents de la fonction publique et sur la qualité des services que ce secteur de la vie nationale fournit à la population haïtienne », indique le coordonnateur général de l'OMRH, Uder Antoine.

Les feuilles de présence sont désuètes de nos jours. De plus, elles n'ont jamais vraiment aidé à résoudre ce problème, c'était facile pour les éternels absentéistes de les contourner. Avec la mise en place de ce système de contrôle électronique de présence, nous comptons contrecarrer efficacement ce problème explique le numéro 1 de cette institution. Malgré que l'administration publique haïtienne ne paie pas assez ses employés et tenant compte du coût de la vie aujourd'hui, il est encore pire de laisser des gens, qui ne travaillent pas du tout, encaisser comme ça l'argent de l'État, des contribuables, sans rien faire, sans travailler en retour, continue le représentant de l'OMHR

Plus loin, Uder Antoine explique que « Dans la fonction publique haïtienne, nous ne pouvons pas continuer à payer des gens qui ne sont jamais présents, des gens qui ne sont pas aptes à faire leur travail. Et le plus grave dans tout ça, c'est que des fois des gens qui ne sont jamais là reçoivent beaucoup plus d'argent que ceux qui sont toujours présents et qui viennent toujours travailler. Il faut en finir avec les "chèk zonbi" (salaire donné aux prétendus employés qui ne sont jamais présents) au sein de l'administration publique. Ce qui va aider à l'assainissement des finances publiques en Haïti ».
Cependant, M. Antoine n'a pas pu dire avec précision dans quels ministères ce système est déjà mise en place ni donner le taux d'absentéiste au sein de l'administration publique et combien d'argent cela coûte à l'Etat Haïtien.